Retour |
|
Pour avoir une idée de la construction, cliquez sur ce lien ! |
|
|
L'Afrique, le Moyen Orient et l'Europe en mélange |
|
|
La pirogue est le moyen privilégié de déplacement. Les bateaux plus gros sont des boutres (Sambuk, Boom, Baggala, Lamu, Ganjah). |
|
|
|
|
|
La plupart du temps, elle est à double balancier. On remarquera que les flotteurs ne sont pas directement attachés au bateau mais sont réglables en hauteur. Ces pirogues sont en général monoxyles, c'est à dire creusées dans un tronc d'arbre. Leur forme dépend donc aussi de la forme du tronc. Sur le côté on peut voir des casiers de pêche. |
|
|
|
|
|
Cette pirogue monoxyle sans balancier a été creusée dans un tronc de manguier. |
|
|
|
|
|
En détail, on voit bien que le fond du bateau et le bord ne sont qu'un seul morceau de bois. Mais comme cette pirogue est assez grosse, il y a ici et la des coutures où du bois a été rajouté en le taillant exactement à la forme de la pièce manquante. L'étanchéité est assurée par de la corde. La voile est faite avec des sacs plastique de récupération. C'est l'Afrique. |
|
|
|
|
|
La pirogue a un "nez" plat. Il permet sans doute de s'y percher pour lancer le filet ou... |
|
|
|
|
|
Il y a aussi une vraie mer intérieure en Tanzanie, le lac Victoria, une des sources du Nil. Nous n'avons pas poussé jusque la mais j'ai trouvé une photo des bateaux utilisés. Ils sont trés pointus à l'avant et à l'arrière (un air de doris...). |
|
|
|